Chanter à l’opéra, ça ne s’improvise pas ! La voix est un instrument à part entière, qui se façonne pendant de nombreuses années.
Les chanteurs et chanteuses d’opéra chantent sans micro et utilisent plus de 200 muscles pour porter leur voix, un vrai travail d’athlète !
L’instrument du chanteur est donc son corps. Comme chaque morphologie est unique, chaque voix l’est aussi !
En bref, l’air expiré fait vibrer les cordes vocales. Les cordes vocales masculines, plus longues que celles des femmes, contribuent souvent à une voix plus grave chez les hommes.
La voix résonne ensuite dans le pharynx, la bouche et les fosses nasales, et même la taille et la forme du crâne peuvent influencer le son produit.
Entendez-vous une voix de femme ou une voix d'homme ?
À l’opéra, les chanteurs racontent des histoires, et chaque personnage est représenté par un type de voix spécifique.
Une voix est caractérisée par :
Les principales tessituresTessiture - Etendue des notes, de la plus grave à la plus aiguë, qu'une voix peut chanter avec aisance. vocales sont les suivantes :
Chez les femmes, la voix de soprano est celle qui monte le plus haut (sopra signifie au-dessus en italien). La voix de mezzo-soprano, comme son nom l’indique, chante des notes plus intermédiaires (medium) et descend un peu plus dans les graves que celle de la soprano, elle généralement plus ronde. La voix de contralto est rare, c’est la voix féminine la plus grave.
Associez l'extrait au type de voix correspondant.
Chez les hommes, la voix de baryton est la plus répandue, c’est une tessiture moyenne, qui se situe entre celle des ténors et celle des basses. Le ténor est la voix masculine qui monte le plus haut, elle parvient à tenir longuement certaines notes aiguës (tenere en latin veut dire tenir) tandis que la voix de basse est la plus grave qui existe.
Associez l'extrait au type de voix correspondant.
Et le contre-ténor ?
Le contre-ténor est un chanteur masculin qui utilise sa « voix de tête » tout le temps. Lorsqu’il parle, sa voix est donc bien plus grave que lorsqu’il chante.
À ne pas confondre avec les castratsCastrat - Les castrats étaient des chanteurs qui subissaient une castration avant leur puberté dans le but de conserver leur voix d'enfants. Très en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles, cette pratique a été totalement interdite en 1902 ! !
Associez l'extrait au type de voix correspondant.
Au sein de ces grandes catégories, il existe aussi des sous-catégories. La voix de soprano peut par exemple être légère (voix aérienne et agile), colorature (voix extrêmement agile dans les aigus), lyrique (alliant agilité et puissance), dramatique (profonde et capable de passer au-dessus d’un orchestre de plus de 100 musiciens), etc.
Certains rôles peuvent être chantés par plusieurs types de voix et certaines voix peuvent se retrouver au carrefour de deux tessitures – les catégories ne sont donc pas absolues ! Certains chanteurs, en vieillissant, voient d’ailleurs parfois leur voix changer et descendre de tessiture. Une voix de ténor peut donc se transformer en voix de baryton après quelques années.
Avant leur arrivée puis dans les nombreux studios de répétition de l'opéra, les chanteurs et chanteuses travaillent inlassablement leur voix. Ils la modèlent à la musique et au rôle qu'ils chanteront. Dans la vidéo ci-dessous, la soprano canadienne Barbara Hannigan parle du rôle virtuose de Lulu qu'elle a chanté à deux reprises à la Monnaie (en 2012 et 2021).