C’est dans cette loge que les personnages de l'opéra commencent à prendre vie. Maquillage, coiffure, pose de perruques, postiches et/ou prothèses, transforment les chanteurs dans les rôles qu'ils incarneront sur scène.
C'est avant tout un travail d’équipe, un échange. La solidarité est centrale
L.V. cheffe du service Coiffure, Maquillage & Perruques
Après les préparations dans l’atelier, le travail de l’équipe au Théâtre commence la veille de la pré-générale pianoPré-générale piano - Répétition générale sans orchestre. . L’équipe se rencontre (souvent, du personnel supplémentaire vient la compléter), les places de travail sont attribuées et le matériel est préparé.
Le temps nécessaire pour l’exécution des maquillages et coiffures avant le spectacle varie de quelques minutes à deux heures. En moyenne, l’équipe arrive 1h30 avant le début du spectacle, mais cela dépend de la complexité des coiffures et maquillages à réaliser et du nombre de personnes à préparer (solistes, chœur, figurants). Elle est toujours là 1h avant de commencer à maquiller. Un planning précis est fourni à tous.
Le travail continue pendant les représentations, pour les retouches ou changements complets de coiffure et maquillage. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’habillage.
Parfois on a 1 minute 30 pour faire un changement rapide de costume, y compris maquillage et perruque
L.V. cheffe du service Coiffure, Maquillage & Perruques
Une fois la représentation finie, le travail ne l’est pas pour autant. Il faut retirer les perruques et les prothèses et ranger et nettoyer le matériel pour la prochaine représentation.
Pour Frankenstein (2019), pas moins de 26 maquilleurs étaient sur le pont lors de chaque représentation.
La pose des faux-crânes nécessite l’usage d’une colle spéciale ; grâce à celle-ci, ils ne bougent pas et résistent à la chaleur et la transpiration.
Pour les intégrer au visage, on applique d'abord un diluant sur les bords des faux crânes afin qu'ils fondent légèrement. Ensuite, au tour du maquillage de masquer les bords et de marquer de fausses veines.
Deux maquilleuses étaient également chargées de préparer le chanteur Topi Lehtipuu, interprète du rôle de la Créature. Pour chaque spectacle, cette préparation durait 2h30 ! Âmes sensibles, s’abstenir.