La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra

Lexique

  • Banda

    Ensemble musical jouant sur scène (ou dans les coulisses) une musique entendue par les personnages sur scène.   
  • Cintres

    Partie supérieure de la cage de scène, où les techniciens appelés cintriers manœuvrent verticalement les éléments du décor. 
  • Conducteur

    Partition du chef d’orchestre où sont détaillées l’ensemble des parties instrumentales.  
  • Conduite

    Déroulement chronométré de tous les changements sur scène, des modifications d’éclairage, de décor et des entrées des chanteurs. Elle est rédigée par les régisseurs sur la base de la partition. 
  • Coups d’archet

    Ils indiquent, pour les instruments à cordes, la manière de mouvoir l’archet sur la corde. Des symboles indiquent au musicien s’il faut « pousser » ou « tirer ». La position de l’archet et la durée du coup d’archet sont aussi indiquées.  
  • Cour & Jardin

    Depuis la salle, “cour”, c’est la droite de la scène et “jardin”, la gauche. Ces termes permettent à tous les artistes et techniciens de se comprendre sur la gauche et la droite pour les déplacements, sorties et entrées sur scène.  Ils ont été adoptés au XVIIIe siècle au Théâtre des Tuileries à Paris. A la droite de la scène se situait la cour du palais et à gauche, les jardins. Pour le retenir, pensez Jésus (jardin) Christ (cour) depuis la salle ou, si vous êtes sur scène, « côté cour, côté cœur ».  
  • Editeur

    Il s’occupe de la production, de l’exploitation et de la distribution de partitions. Il gère également les activités d’exploitations des droits de propriété intellectuelle (copyright) des compositions. Louer une partition chez un éditeur, c’est s’assurer d’avoir une partition au plus près du texte original, sans erreurs, avec une lisibilité optimale. Une partition peut évoluer en fonctions des interprétations et de nouvelles découvertes, c’est pourquoi certaines d’entre-elles sont (même pour les opéras les plus connus de Verdi ou Mozart) régulièrement rééditées. 
  • Equipe artistique

    Le metteur en scène ne vient pas seul, il est en général entouré d’une équipe composée d’un scénographe, d’un costumier et parfois d’un light designer, d’un vidéaste, etc. Cette équipe collabore avec les équipes de la Monnaie tout au long de la création d’une production.   
  • Fosse

    Situé en contrebas de la scène, c’est le lieu où l’orchestre prend place durant la représentation d’opéra. 
  • Italienne

    Répétition musicale avec orchestre mais sans mise en scène.  
  • Konzertmeister

    Premier des premiers violons, ce musicien est chargé de jouer les solos. Il est aussi le représentant de l’orchestre et responsable de la communication avec le chef.  
  • Magasins de scène

    Situés de part et d’autre de la scène et invisibles au public, c’est l’espace de travail des régisseurs, des accessoiristes plateau et des chanteurs avant leur entrée sur scène. On peut aussi y stocker des éléments de décor. 
  • Manoeuvre

    Toute action effectuée par la machinerie qui permet un lever de rideau, un changement de décor à vue ou pas. 
  • Metteur en scène

    Responsable de la mise en scène, il propose son interprétation d’une œuvre lyrique ou dramatique. Il coordonne tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, décor, lumière, rythme... 
  • Nuances

    Intensité d’une note ou phrase musicale (de piano - doux à forte - fort, et leurs déclinaisons mezzo piano, fortissimo, etc.).
  • Patine

    Technique qui permet de simuler une texture.
  • Perche ou porteuse

    Barre métallique horizontale située au-dessus de la scène et destinée à supporter des éléments de décor, des rideaux ou des éclairages. 
  • Philippe Boesmans

    Compositeur belge.
  • Pré-générale

    Répétition scénique avec orchestre jouée sans interruption.
  • Pré-générale piano

    Répétition générale sans orchestre.  
  • Précipité

    Changement de décor exécuté très rapidement. 
  • Première

    Première représentation publique d’un opéra. 
  • Régisseur

    Personne qui gère l’organisation technique d’un spectacle. Elle fait le lien entre l’équipe artistique et l’équipe technique.   
  • Répétition générale

    La dernière répétition scénique avec orchestre avant la première, jouée sans interruption.
  • Reprise

    Production qui a déjà été jouée dans la maison et qui est reprise plusieurs années après. 
  • Scène-orchestre

    Répétition scénique avec orchestre.
  • Scène-piano

    Répétition scénique avec piano.
  • Scénographe

    Artiste spécialiste de l’agencement du décor, responsable de la scénographie.   
  • Scénographie

    Art et étude de l’aménagement d’un décor sur scène (en lien étroit avec la mise en scène) 
  • Technique de peinture à l’italienne

    Méthode qui consiste à peindre sur des toiles étendues sur le sol à l’aide de longs pinceaux. Par opposition à la technique « à l’allemande » pour laquelle les toiles sont suspendues.
  • Tournette

    Plateau tournant utilisé pour faire pivoter le décor.