Ce ne sont pas les matières nobles mais la main d’œuvre qui crée la valeur d’un costume
R.B., Chef des Ateliers costumes
Chaque costume est unique, fabriqué sur mesure pour une production et un chanteur. La majorité des pièces sont fabriquées à la Monnaie.
Les ateliers Couture font partie des ateliers Costumes, également constitués des ateliers Cordonnerie, Teinture, Chapeaux & Décorations, des Réserves de costumes, du Stock de tissus et des Salons d’essayages. Focus sur les ateliers Couture dames et hommes.
Dames & hommes
Maquettes
Tissus et matières
Coupe
Assemblage
Sur mesure
Pour la scène
Étapes de fabrication
Comme en haute couture, le travail est ici divisé en deux ateliers distincts : dames et hommes. Finitions, tissus, gestion du corps diffèrent fortement selon le sexe.
Un an avant la première, l’équipe artistique et son costumier communiquent des maquettes de costumes à nos Ateliers. Celles-ci peuvent être de natures très variées : dessins, photos, collages, vidéos. Une discussion s’ensuit : matières, couleurs, style et effet souhaité sont abordés.
Dentelles, tulles, satin, tafta, velours, cuirs, mousses mais aussi tissus techniques et bien d’autres sont quelques-unes des matières utilisées pour créer un costume.
Parmi les 25 couturières et tailleurs, 4 d’entre eux se distinguent : les coupeurs et coupeuses. Responsables de la confection des patrons basés sur les dessins et les mesures, ils supervisent toute la fabrication des costumes.
Les pièces découpées sont assemblées et cousues à la main ou à la machine par les couturières et les tailleurs pour les premiers essayages.
La plupart du temps il faut deux essayages pour ajuster le costume au corps du chanteur.
Fabriquer un costume pour la scène est exigeant. Cela implique de prendre en compte les jeux de mise en scène (comme les taches de sang ou de vin qui réagissent différemment en fonction du tissu choisi), les mouvements des chanteurs, la lumière et l’équilibre des couleurs.