Tout ce qui passe dans les Ateliers finit par arriver ici.
N.S., Responsable Atelier Peinture
Ces toiles magistrales sont une des spécialités de l’atelier peinture. Elles peuvent atteindre jusqu’à 11 m de haut et 25 m de large ! La double hauteur de l’atelier permet d’observer, en plongée, l’évolution du travail en cours.
Si la vue de loin est primordiale, le travail des détails l’est tout autant !
L’exposition idéale de l’atelier et ses grandes baies vitrées permettent aux peintres de travailler dans une clarté totale.
Mais à terme, les décors peints ici se retrouvent sur scène. Les peintres éteignent régulièrement les lumières de l’atelier et éclairent les toiles avec des spots pour imaginer le rendu final. Bien souvent, il faut foncer les couleurs pour contrebalancer la luminosité sur scène.
La méthode « à l’italienne » consiste à peindre sur des toiles étendues sur le sol à l’aide de longs pinceaux. La reproduction d’images est faite “au carré” (le modèle est divisé en carrés reproduits ensuite un par un sur la toile).
Pinceaux de toutes tailles et formes, rouleaux, pistolets, brosses sont les outils quotidiens des peintres. Mais ils sont aussi souvent amenés à construire des outils sur mesure pour relever chaque nouveau défi posé par les scénographes (des grandes roues de mousses sculptées pour imiter des traces de roues par exemple).
Faux béton, fausse neige, faux marbre… Les patines et matiérages sont indispensables aux décors d’opéra.
Comme le sont tout autant les ciels orageux, villes abandonnées, montagnes mystérieuses, forêts enchantées ; paysages et motifs extraordinaires, tantôt abstraits, tantôt figuratifs…
À la Monnaie, tous les éléments de décors en bois sont ignifugés c’est-à-dire recouverts d’une peinture noire intumescente. Celle-ci retarde leur prise au feu (mais ne les empêche pas de brûler à terme, permettant seulement une évacuation aisée de la salle et de la scène en cas d’incendie). Des traitements antirouille sont aussi appliqués sur les décors en métal.
Depuis 2018, dans le souci de développer un modèle de production plus responsable, une réflexion autour de l’écoconception des décors a été amorcée. De plus en plus, certains éléments sont recyclés au sein même des Ateliers tandis que d’autres éléments sont confiés à des partenaires externes qui leur donnent une seconde vie.