Les mains expertes de l’atelier Cordonnerie de la Monnaie fabriquent des chaussures mais aussi tous les accessoires en cuir.
Une chaussure d’opéra, en plus de répondre aux exigences esthétiques de la mise en scène, doit avant tout être confortable et stable.
Les croquis du costumier déterminent la forme et la couleur des chaussures.
Les pieds des chanteurs sont mesurés avec précision. Pour une chaussure sans talon par exemple, il faut prendre cinq mesures : les doigts de pied, le bas du cou-de-pied, le cou-de-pied, la ligne d’entrée et la cheville. Pour les bottes, il faut aussi mesurer les jambes.
L’atelier dispose d’environ 300 formes en bois (et plastique) différentes. La forme est sélectionnée en fonction de la taille et du style de chaussure souhaités.
Un patron est dessiné sur papier. Il servira à la découpe de la peau.
Pour confectionner la première paire de chaussure, il faut compter une à deux semaines de travail et pas moins de 300 opérations différentes !
Chaque nouvelle chaussure est une nouvelle découverte. Les chefs costumiers inventent les modèles de toutes sorte, tous plus fous les uns que les autres. Chaque résultat est un prototype unique.
M.D.R., Responsable de l’Atelier Cordonnerie
La hauteur du talon est capitale : elle doit à la fois permettre les jeux de scène aisés, être confortable et répondre aux normes de sécurité.
Les chaussures peuvent elles aussi être réutilisées. La forme du talon pourra être modifiée mais presque jamais sa hauteur !
Il faut tenir compte de la nature du sol des décors et éviter que les chaussures ne restent coincées sur le plancher, ne fassent trop de bruit ou n’adhèrent pas suffisamment. Pour prévenir les glissades, les chanteurs devaient autrefois passer par un bac rempli de colophane (la même matière est aussi utilisée par les instruments à cordes pour leurs archets) avant de monter sur scène. De nos jours, on préfère utiliser des semelles antidérapantes !
Parfois, une couture parfaite fait une bonne journée !
M.D.R., Responsable de l’Atelier Cordonnerie
La cordonnerie est un art de précision, chaque détail est pensé et abouti. Même si les chaussures sont destinées à être vues sur scène, de loin, les finitions sont ciselées avec soin. L'importance croissante de la vidéo et des photos pour les réseaux sociaux ces dernières années, a rendu tout cela encore plus essentiel.