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Chanter à l’opéra, ça ne s’improvise pas ! La voix est un instrument à part entière, qui se façonne pendant de nombreuses années.

Les chanteurs et chanteuses d’opéra chantent sans micro et utilisent plus de 200 muscles pour porter leur voix, un vrai travail d’athlète !

L’instrument du chanteur est donc son corps. Comme chaque morphologie est unique, chaque voix l’est aussi ! 

Hugo Segers
Masterclass de la soprano Danielle de Niese avec la mezzo-soprano Estelle Defalque (MM Laureate)

Que se passe-t-il quand on chante ?

En bref, l’air expiré fait vibrer les cordes vocales. Les cordes vocales masculines, plus longues que celles des femmes, contribuent souvent à une voix plus grave chez les hommes.

La voix résonne ensuite dans le pharynx, la bouche et les fosses nasales, et même la taille et la forme du crâne peuvent influencer le son produit.

Une petite vocaliseVocalise - Exercice de chant dans lequel on module sa voix de façon mélodique sur une voyelle.   ?

Entendez-vous une voix de femme ou une voix d'homme ? 

Bravo !
Hugo Segers
Masterclass de la soprano Danielle de Niese avec la mezzo-soprano Estelle Defalque (MM Laureate)

À l’opéra, les chanteurs racontent des histoires, et chaque personnage est représenté par un type de voix spécifique.

Une voix est caractérisée par :

  • son timbre, sa couleur : sombre, claire, légère, etc.
  • sa puissance qui peut atteindre plus de 110 décibels (une conversation normale se situe entre 50 et 65db) !
  • sa tessiture : l’étendue des sons qu’elle peut chanter sans forcer, allant des notes les plus aiguës aux plus graves.
Hugo Segers

Les principales tessituresTessiture - Etendue des notes, de la plus grave à la plus aiguë, qu'une voix peut chanter avec aisance.  vocales sont les suivantes :

  • SOPRANO
  • MEZZO-SOPRANO
  • CONTRALTO
  • TENOR
  • BARYTON
  • BASSE

Chez les femmes, la voix de soprano est celle qui monte le plus haut (sopra signifie au-dessus en italien). La voix de mezzo-soprano, comme son nom l’indique, chante des notes plus intermédiaires (medium) et descend un peu plus dans les graves que celle de la soprano, elle généralement plus ronde. La voix de contralto est rare, c’est la voix féminine la plus grave.

Envie de tester votre oreille ?

Associez l'extrait au type de voix correspondant.

Excellent ! Peut-être ces mélodies vous sont-elles même familières ? « L’amour est un oiseau rebelle » (mezzo-soprano) et l’air de la Reine de la nuit (soprano) sont des extraits d’opéra très connus. À tel point qu’ils font aujourd’hui partie de la pop culture : films, séries, publicités et réseaux sociaux se les réapproprient régulièrement. Au quotidien, tendez l’oreille car il se pourrait que vous vous y connaissiez bien plus en opéra que ce que vous pensez !

Chez les hommes, la voix de baryton est la plus répandue, c’est une tessiture moyenne, qui se situe entre celle des ténors et celle des basses. Le ténor est la voix masculine qui monte le plus haut, elle parvient à tenir longuement certaines notes aiguës (tenere en latin veut dire tenir) tandis que la voix de basse est la plus grave qui existe.

Associez l'extrait au type de voix correspondant.

Quelle oreille, bravo !
Hugo Segers

Et le contre-ténor ?

Le contre-ténor est un chanteur masculin qui utilise sa « voix de tête » tout le temps. Lorsqu’il parle, sa voix est donc bien plus grave que lorsqu’il chante. 

À ne pas confondre avec les castratsCastrat - Les castrats étaient des chanteurs qui subissaient une castration avant leur puberté dans le but de conserver leur voix d'enfants. Très en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles, cette pratique a été totalement interdite en 1902 !   

Prêts pour le prochain niveau ? 

Associez l'extrait au type de voix correspondant.

Waouw ! Impressionant !
Hugo Segers
Masterclass de la soprano Danielle de Niese avec la mezzo-soprano Estelle Defalque (MM Laureate)

Au sein de ces grandes catégories, il existe aussi des sous-catégories. La voix de soprano peut par exemple être légère (voix aérienne et agile), colorature (voix extrêmement agile dans les aigus), lyrique (alliant agilité et puissance), dramatique (profonde et capable de passer au-dessus d’un orchestre de plus de 100 musiciens), etc.

Hugo Segers
Masterclass de la soprano Danielle de Niese avec la mezzo-soprano Estelle Defalque (MM Laureate)

Certains rôles peuvent être chantés par plusieurs types de voix et certaines voix peuvent se retrouver au carrefour de deux tessitures – les catégories ne sont donc pas absolues ! Certains chanteurs, en vieillissant, voient d’ailleurs parfois leur voix changer et descendre de tessiture. Une voix de ténor peut donc se transformer en voix de baryton après quelques années. 

La soprano Barbara Hannigan répète Lulu.

Avant leur arrivée puis dans les nombreux studios de répétition de l'opéra, les chanteurs et chanteuses travaillent inlassablement leur voix. Ils la modèlent à la musique et au rôle qu'ils chanteront. Dans la vidéo ci-dessous, la soprano canadienne Barbara Hannigan parle du rôle virtuose de Lulu qu'elle a chanté à deux reprises à la Monnaie (en 2012 et 2021). 

Lulu (2021)

La soprano Barbara Hannigan répète Lulu