La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra
Pieter Claes

Loges

Habillage & entretien

Théâtre

Sur scène, au fil de l’opéra, rares sont les costumes qui restent immaculés. Souvent, ils se transforment au gré du jeu des chanteurs et de la mise en scène. Ils sont tachés, mouillés, déchirés, changés plusieurs fois. Aux habilleuses et habilleurs d’en prendre soin et d’opérer, entre chaque représentation, de leur magie pour leur redonner tout leur lustre.   

Parmi les tâches de l’équipe d’habillage, la préparation et le nettoyage des costumes et accessoires mais aussi l’habillage des chanteurs.  

C’est à partir de la pré-générale pianoPré-générale piano - Répétition générale sans orchestre.    que le costume passe des Ateliers aux mains des habilleuses. 

Pieter Claes

Néanmoins le travail de l’habillage commence bien plus tôt, dès les premières répétitions. Il faut observer la mise en scène et chronométrer le temps disponible pour réaliser les changements de costumes ; faire des tests de lavage sur des échantillons de tissus ; vérifier comment les éventuelles taches réagissent sur ceux-ci ; identifier les jeux de mises en scène pouvant altérer le costume ; assister aux essayages pour comprendre comment le costume est fait, etc...

En amont des répétitions la responsable de production et son asistante préparent aussi les costumes de répétitions en fonction des maquettes et des mesures des artistes (il est important pour les chanteurs d’avoir une idée du costume qu’ils porteront - jouer en corset et crinoline ou en maillot de bain, cela change tout !). 

Pieter Claes

Généralement, il n’y a que quatre répétitions sur scène en costumes (la pré-générale pianoPré-générale piano - Répétition générale sans orchestre.   , une scène-orchestreScène-orchestre - Répétition scénique avec orchestre. , la pré-généralePré-générale - Répétition scénique avec orchestre jouée sans interruption. et la répétition généraleRépétition générale - La dernière répétition scénique avec orchestre avant la première, jouée sans interruption. ). Les habilleuses doivent donc faire preuve d’organisation, de rapidité et d’un sens pratique hors norme. L’équipe fixe composée d’une cheffe de service et de trois responsable de productions est rejointe par plusieurs supplémentaires (de 2 à 17) un jour avant la pré-générale piano. 

Un habilleur habille de 1 à 4 solistes. C’est un travail humain et intime, entre discrétion et soutien, voire complicité.   

L’équipe est présente avant, pendant et après les spectacles. 

Avant le spectacle tous les costumes sont lavés, préparés avec soin dans les loges et vérifiés sur base d’un inventaire détaillé (1 à 2 heures de préparation). Puis, il faut préparer le plateau à d’éventuels changements rapide. 1 heure avant le spectacle, commence l’habillage des chanteurs dans leurs loges. 

Pendant le spectacle, l’équipe doit souvent rester sur le qui-vive pour les changements de costumes. Ceux-ci sont parfois extrêmement rapides. Pour Powder her face (2015), un changement de la tête aux pieds devant être fait en 30 secondes a mobilisé 5 habilleuses. Plus rarement, les changements se font directement sur scène et les habilleurs portent eux-mêmes un costume, comme dans Foxie! (2017).  

Après le spectacle, il faut tout ranger, récupérer les costumes, les contrôler, lancer les lessives. Entre chaque spectacle presque tous les costumes sont nettoyés, repassés puis rangés dans des paniers numérotés avant d’être replacés en loges. 

Pieter Claes
Pieter Claes
Pieter Claes
Pieter Claes

Nettoyage  

L’équipe fabrique ses propres produits 100% naturels pour le nettoyage et l’entretien des costumes. Ils sont composés d’ingrédients simples et respectueux de l’environnement. Une attention particulière est aussi portée à la réduction des emballages et contenants.  

Le secret de l’habillage pour désinfecter les costumes sans les passer à la machine ? La vodka ! Incolore, on peut l’appliquer sur tous les textiles pour les désodoriser instantanément.