La salle Fiocco doit son nom au premier directeur musical de la Monnaie, Pietro Antonio Fiocco. Ses 330 m2 et son habillage de briques ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences acoustiques des répétitions orchestrales.
Pour les productions d’opéra, l’orchestre commence ses premières répétitions ou lectures environ 10 à 15 jours avant la première. Vient ensuite l’italienne, répétition purement musicale (sans jeu ni déplacements) et première rencontre entre l’orchestre et les chanteurs. Les italiennes se déroulent parfois sur Scène, avec l’orchestre en Fosse, parfois dans la salle Fiocco. Les répétitions suivantes, appelées scène-orchestre se déroulent, elles, toujours au Théâtre et fusionnent mise en scène et musique. Arrivent alors la pré-générale, puis la générale et enfin, la première !
Le directeur musical, ou chef d’orchestre permanent, est engagé pour plusieurs saisons et dirige plusieurs productions chaque année. Il insuffle sa vision artistique et prend plusieurs décisions importantes en collaboration avec le directeur général et artistique sur la programmation. Depuis 2016, le chef d’orchestre français Alain Altinoglu est le directeur musical de l’Orchestre symphonique de la Monnaie.
L’orchestre est divisé en pupitres (premiers violons, second violons, alti, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes, trombones, tubas, timbales, percussions, harpe). Chaque pupitre a son chef, responsable de celui-ci et de la communication avec le chef d’orchestre. À la tête de toutes ces sections, le KonzertmeisterKonzertmeister - Premier des premiers violons, ce musicien est chargé de jouer les solos. Il est aussi le représentant de l’orchestre et responsable de la communication avec le chef. .
Le directeur musical ne dirige pas toutes les productions de la saison. Plusieurs autres chefs d’orchestre sont, chaque année, invités. Avec chaque maestro, c’est un nouveau style, une nouvelle vision de l’œuvre qui est proposée.
La salle Fiocco et son acoustique privilégiée est également un lieu d’enregistrements.
On y répète des opéras du grand répertoire mais aussi des créations contemporaines. On y croise des chefs renommés aux carrières internationales mais aussi de jeunes talents prometteurs.
Pour ces créations notamment, il arrive souvent que des instruments rares s’invitent dans l’orchestre.