La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra

Lieux techniques

Monte-décors

Ateliers

Au cœur des Ateliers, un monte-décors permet d’acheminer, via le tunnel, les décors vers le Théâtre. Sa capacité est celle d’un container maritime.

Un autre monte-décors, également directement relié au tunnel souterrain situé dans le Théâtre permet d’acheminer les décors sur Scène. Capacité de charge : 13 tonnes !

Entre le monte-décors descendant des Ateliers et le monte-décors menant sur scène au Théâtre, la longueur totale du chemin emprunté par les décors sous les Ateliers, sous le bâtiment administratif et sous la rue est de +/- 92 mètres.

Hugo Segers

Le monte-charge a même accueilli du public (150 personnes) lors des représentations de Push (2019) qui se déroulaient dans la salle de répétition Malibran.

Florence van Overeem

Pourquoi la taille d’un container maritime ? C’est en réalité l’unité de mesure standard utilisée pour tous les décors fabriqués à la Monnaie. Après le démontage, les éléments de décor sont stockés dans des containers maritimes. Ils doivent donc pouvoir être acheminés par un monte-décors aux dimensions analogues à ces containers (soit 12m x 2,44 m x 2,59 m).