C’est dans cet atelier que sont conçus les coiffures et les maquillages. On y fabrique aussi les perruques, moulages et prothèses. Partie intégrante du costume, ils sont essentiels à la personnalisation d’un rôle. En collaboration avec le chef costumier, les traits et cheveux des personnages sont imaginés et prennent vie.
Notre travail : imaginer, adapter, proposer.
L.V., cheffe du service Coiffure, Maquillage & Perruques
L’équipe fixe se compose de 9 personnes, responsable comprise. Toutes polyvalentes, elles se partagent entre l’atelier (pour la conception) et le plateau (côté Théâtre, pour l’exécution). Ce sont des mains expertes, qui se transmettent un savoir-faire unique. En effet, il faut 2 à 3 ans avant de savoir fabriquer une perruque par exemple. La technique de l’implantation ne s’apprend pas à l’école, mais sur le terrain.
Fabriquer une perruque, c’est de la haute couture.
L.V. cheffe du service Coiffure, Maquillage & Perruques
Chaque perruque est différente, en fonction du style souhaité par la mise en scène, mais aussi des mesures du chanteur. En fonction de leur complexité, il faut compter en moyenne de 8 à 10 jours de travail pour les réaliser.
Première étape : mouler la forme de la tête du chanteur avec un “glad”, fait de film alimentaire et papier collant. La forme exacte du crâne peut ensuite être reproduite en tulle, sur un "bonnet" dont la couleur est déterminée en fonction de la couleur des cheveux.
On commence ensuite à y nouer des brins de cheveux.
Ce sont de vrais cheveux qui sont achetés, plus souples et faciles à travailler que les cheveux synthétiques.
Pour un effet bouclé, on enroule les cheveux sur un bâton de bois avant de les faire bouillir pendant 2 heures pour enfin les faire sécher dans un four (4 heures environ).
Comme les perruques, les barbes, boucs et autres moustaches sont réalisés sur mesure. Pour ceux-ci on utilise du poil de yack ou des cheveux frisés au préalable !
Les chanteurs sont presque toujours maquillés sur scène. Les lumières, la distance entre la salle et le plateau et les différents effets souhaités (vieillissement, effets fantastiques, etc.) en sont les principales raisons. Pour les maquillages “de caractère”, l’équipe réalise des tests dans l’atelier avant d’établir un croquis pour chaque rôle. Celui-ci servira de feuille de route, une fois au Théâtre pour les répétitions et représentations.
Pour les prothèses (un faux nez par exemple), on réalise l’empreinte du visage du chanteur à l’aide de silicone et bandes plâtrées et sculpte ensuite la forme désirée.
La production Frankenstein (2019) était particulièrement exigeante sur ce plan : 240 faux crânes ont été réalisés (48 par l’équipe de la Monnaie et le reste dans un atelier allemand).
Pour découvrir leur application pour la scène, rendez-vous sur la page de la loge maquillage et coiffure.
Quelques étapes de fabrication