La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra

Ateliers Costumes

Teinturerie

Ateliers, 5e étage

Généralement, le costumier détaille dans ses maquettes la couleur exacte désirée pour ses costumes. La teinture des tissus est un art minutieux qui s’exerce dans un véritable laboratoire des couleurs. Chaque couleur est composée sur mesure.  

Pieter Claes

La plupart du temps, les tissus sont teints avant d’être coupés. On évite ainsi de les retremper et donc un éventuel rétrécissement.  

Il faut compter environ 1h à 1h30 pour teindre un tissu et que la couleur se fixe. On le fait ensuite sécher à l’air libre pour ne pas le froisser ou l’abimer. 

L'atelier réalise aussi des patines (marques du temps), fausses taches de sang, de vin, etc. Le contrôle du rendu a lieu sur scène. On y observe les effets sous la lumière des projecteurs.  

Pieter Claes

La teinture et la patine, c’est un feeling, il n’y a pas d’école pour l’apprendre L.A. Responsable de l’atelier Teinturerie

Pieter Claes

Le vert, un porte-malheur sur scène ?

Longtemps on a évité de porter du vert au théâtre et à l’opéra, considérant que cette couleur portait malheur. Cette croyance est en lien étroit avec l’art de la teinturerie. Au XVIe siècle, pour donner une couleur verte aux costumes, on les peignait avec un pigment obtenu en oxydant des lamelles de cuivre avec du citron (ou de l’urine !) et du vinaigre. Un mélange qui donnait un magnifique rendu vert aux costumes mais qui se révélait extrêmement toxique pour ceux qui les portaient ! 

Les superstitions autour des couleurs varient selon les époques mais aussi les pays et régions. Au Royaume-Uni, on évitait le bleu, en Espagne, le jaune et en Italie, le mauve.