La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra
Pieter Claes

Ateliers Costumes

Réserves de costumes

Ateliers, 5e et 7e étages

Les ateliers Costumes de la Monnaie produisent plusieurs centaines de costumes par an. Du maillot de bain aux crinolines, un costume d'opéra peut prendre aujourd'hui des formes variées ; historiques, fantastiques ou ultraréalistes. Une diversité conservée, une fois les productions démontées, dans deux types de réserves.

Pieter Claes

La réserve Répertoire

Cette réserve abrite les costumes et leurs accessoires, conservés par production. Ils sont susceptibles d’être réutilisés si la production est reprise à la Monnaie, louée ou vendue à un autre théâtre d’opéra.

Pierre Stubbe

La réserve Répertoire, d'une superficie de 370m2, construite sur les toits du bâtiment des Ateliers, a été inaugurée à l'automne 2020.

Pierre Stubbe

Auparavant, les réserves dites de Répertoire étaient situées en banlieue bruxelloise.

Isolée et ventilée afin de garantir une conservation optimale des costumes, la nouvelle réserve constitue également un gain d'efficacité et de temps pour les équipes (accès direct, volume de stockage augmenté, capacités de rangement optimisées grâce à un rayonnage mobile, transport réduit à néant).

Pieter Claes

La réserve Non-Répertoire

Située au 5e étage des Ateliers, juste en face de l’atelier Couture, cette réserve contient tous les costumes « déclassés » qui ne seront plus réutilisés dans la production pour laquelle ils ont été fabriqués.

Pierre Stubbe

On trouve aussi ici des stocks de chaussettes, lingerie, corsets, rembourrages, éléments neutres (chemises blanches, t-shirts noirs, etc.).

Pierre Stubbe

La réserve Non-Répertoire est avant tout un outil de travail. Certains éléments de costumes sont recyclés dans de nouvelles productions, d’autres servent de costumes de répétition. Il est en effet important pour les chanteurs.euses de répéter dans des costumes présentant des caractéristiques comparables à ceux qu’ils porteront sur scène.