Chapeaux, masques et bijoux sont, entre autres, créés ici. En bref, tout accessoire lié à la tête ou au corps du chanteur passe par l’atelier Chapeaux et Décorations.
Et les défis les plus fous sont souvent au rendez-vous : lunettes géantes, miroirs en guise de doublure d’un vêtement, ailes, éventails, masques fantastiques ou plus réels que nature, chapeaux melons, coiffes de nonnes ou couronnes, parfois même chapeaux comestibles ou encore broderies de toutes sortes et époques.
Des matières les plus hétéroclites y sont travaillées : plumes, perles, pierres, coquillages, peinture, caoutchouc, tissu, fil de fer, plexiglas, polystyrène, mousses, plastiques, et bien d’autres.
La production de Bastarda (2023) a fortement mobilisé l'ensemble des ateliers costumes. L’atelier Chapeaux & Décorations ne fut pas en reste. Pour donner vie aux maquettes de la costumière Petra Reinhardt, de spectaculaires bijoux ont été reconstitués et remaniés sur base de bijoux existants.
Pas de mode d’emploi chez nous, chaque nouvel accessoire est une nouvelle création !
M.H., collaboratrice Chapeaux & Décorations
Côté outils, on manipule avec aisance machines à coudre, fers à repasser mais aussi à souder, sèche-cheveux, pistolets à colle, marteaux, limes, scies, pinces, serre-joints, etc.
Ici, un fer à boucler emprunté aux coiffeurs pour réaliser les plis des fraises des Huguenots (2022).
Les trois artisans de l’atelier travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de mise en scène mais également avec leurs collègues de l’atelier Maquillage & Perruques.
Les accessoires créés participent au jeu scénique. Tout doit donc être réfléchi en amont pour que l’effet souhaité soit crédible et réaliste (à commencer la tenue des chapeaux, parfois grâce à des systèmes de fixation ingénieux, sur les têtes de chanteurs, par exemple).
Pour façonner les chapeaux, on puise dans les multiples formes en bois disponibles dans la réserve. Celles-ci serviront de moules et sont sélectionnées en fonction de la tête du chanteur et de la forme souhaitée. Parfois les moules sont recouverts de chaussettes afin de gagner une ou deux tailles.
Généralement, une pièce de feutre humidifiée est posée sur le moule, étirée puis séchée. Le feutre est ensuite traité avec un produit chimique qui le durcit plus ou moins fortement.
Pour agrandir d’1 à 2 cm un chapeau déjà formé, on peut aussi utiliser un conformateur, instrument qui permet d’adapter la forme du chapeau.
Canotier réalisé pour la production du Turco in Italia (1995-1996). Une partie du chapeau était destiné à être mangé sur scène par Don Narcisso. Il fallait donc recoller, à l’aide de sirop de glucose, un biscuit à l’exacte forme du bout manquant chaque soir avant la représentation.
Les masques sont pour la plupart réalisés à l'aide de moules en plâtre ou terre fabriqués par l'atelier. Ils sont ensuite adaptés à la tête du chanteur et découpés.
Les contraintes acoustiques sont particulièrement importantes lors de la création de masques pour les chanteurs qui doivent toujours avoir les oreilles, le nez et la bouche ouverts. Il faut aussi veiller à choisir des matières spécifiques pour éviter les allergies. Pour les figurants par contre, pas de souci à ce que le masque soit presqu’entièrement fermé. Pour ceux-ci, d'autres contraintes sont prises en compte (ils doivent souvent danser ou faire des acrobaties par exemple). Le confort de l'artiste est toujours privilégié.
Masques réalisés pour Norma (2021). Après de longues semaines de prototypes, échanges et réflexions sur la manière de réaliser ces masques, une méthode de travail spécifique a été adoptée (placer les dents avant la fourrure, par exemple). Pour réaliser une tête, il fallait tout de même compter une semaine de travail.