On fabrique ici toutes sortes d’objets introuvables ailleurs : fausses bougies, armes factices, faux plats cuisinés, plateaux de fruits, liasses de faux billets, éventails géants en plumes, petits animaux fantastiques ou plus vrais que nature et tant d'autres choses encore.
Plâtre, bois, résine, mousse, fil de fer, tout y passe ! Si l’accessoiriste utilise parfois les mêmes techniques d’artisanat que le sculpteur, son travail combine des approches variées et inventives.
Pour chaque objet, une solution unique est proposée, une intervention sur mesure en fonction des souhaits des metteurs en scène et des scénographes.
Depuis quelques années, l’atelier Accessoires s’adapte à l’importance croissante des effets mécaniques et électroniques.
Les accessoiristes sont également responsables des effets spéciaux sur Scène. Les effets où le feu est en jeu sont toujours impressionnants. Parfois le feu est suggéré par la lumière ou la vidéo, parfois il est réel. On utilise alors du papier pyrophore, de la pâte à flammes, du coton et des mécanismes d'allumage manuels ou électriques. Tous les effets spéciaux, du sang qui jaillit à la pluie qui tombe en trombes, sont élaborés ici.
Tests des effets pyrotechniques pour Norma (2021)
L’atelier Accessoires travaille en étroite collaboration avec l'atelier Chapeaux & Décorations, l’Habillage et avec les autres ateliers Décors, mais également avec les éclairagistes.
Une équipe d’accessoiristes plateau s’occupe quant à elle de la mise en place des accessoires côté scène lors du montage, des répétitions et des représentations.
En novembre 2021, la Monnaie a repris la production de Lulu créée en 2012. L’occasion de ressortir les décors, accessoires et costumes créés alors. Parmi ceux-ci, des animaux géants que vous avez peut-être déjà aperçus sur d’autres pages. Ils durent néanmoins repasser par l'atelier pour recoller doigts, queue, dents ou se refaire un vernis avant de retrouver la Scène.