Après la dernière représentation d’une production, les décors sont rangés dans des containers avant de partir vers le port d’Anvers où ils sont stockés.
Certains décors qu'ils soient coproduits, vendus ou loués, partent alors en voyage vers d’autres scènes européennes ou internationales, d’autres reviennent à la Monnaie quelques années plus tard avant d’être recyclés.
Pour la fabrication des nouveaux décors, on privilégie, lorsque le projet artistique le permet, les structures standard et les éléments issus du stock. Certains éléments de décors existants se métamorphosent donc en nouvelles scénographies. Par ailleurs, les décors de répétition tendent vers le "zéro dépense”, les matériaux qui les composent proviennent presque exclusivement des stocks.
Les 5 tonnes de la structure métallique du Château de Barbe-Bleue (2018) ont été transformées par les Ateliers en nouvelle base pour le décor d’Il Trittico (2022) et de son Tabarro, une page de comic book géante.
Pour le recyclage des grands décors, la Monnaie a collaboré avec Retrival, une société coopérative spécialisée dans la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des déchets. Entre mai et novembre 2021, 41 containers de décors ont été traités. Parmi les productions recyclées, La Bohème (2010) est ses 12,5 tonnes de décors. Grâce au tri et au démantèlement effectué par Retrival, 80% de cette masse ont pu être recyclés.
Aujourd'hui, un tout nouveau système de démantèlement interne des décors a été mis en place, réduisant tant la distance de transport des volumes que les coûts de recyclage.
D’autres éléments de décors sont redistribués sur la plateforme In Limbo. Cette plateforme en ligne, cofondée par la Monnaie, permet l’échange de matériaux au sein du secteur socioculturel bruxellois. En 2019-20, des 48 tonnes de matériaux échangés sur In Limbo, 6,6 tonnes provenaient de la Monnaie.
Grâce à In Limbo, le parquet de Lulu, après avoir recouvert la scène de la Monnaie à deux reprises (2012 et 2021), a été donné à la compagnie de danse Bud Blumenthal et est désormais installé dans leurs Hybrid studios.
Quant aux petits éléments et matériaux réutilisables, ils sont mis à disposition sur le réseau des Récupérathèques qui assure aux étudiants en école de création l’accès à des matériaux de réemploi à faible coût.
Démantèlement des 5 containers du décor de Foxie ! (2017) à des fins de recyclage en collaboration avec Rotor et partenariat avec différents repreneurs. 4/5 du volume total du décor a été revalorisé.
Parmi les éléments emblématiques qui ont trouvé une seconde vie, un renard de 6,25 m de long et 2,42 m de haut (soit 681 kg !).
Le recyclage n’est pas un but en soi. Plusieurs projets sont menés pour réduire les volumes de décors et favoriser la réutilisation d’éléments.