La Monnaie / De Munt La Monnaie
De Munt
Behind the scenes
Dans les coulisses de l’opéra

Ateliers Décors

Peinture

Ateliers, 1er étage

Tout ce qui passe dans les Ateliers finit par arriver ici.

N.S., Responsable Atelier Peinture

Du monumental…

Ces toiles magistrales sont une des spécialités de l’atelier peinture. Elles peuvent atteindre jusqu’à 11 m de haut et 25 m de large ! La double hauteur de l’atelier permet d’observer, en plongée, l’évolution du travail en cours.

Décors de Pikovaya Dama D.R.

…aux moindres détails.

Si la vue de loin est primordiale, le travail des détails l’est tout autant !

Décors des Contes d’Hoffmann (2019). Pour reproduire le mur doré de la réception de l’hôtel de Shining, les peintres de l’atelier ont d’abord recouvert les panneaux d’une patine acrylique dorée puis collé de fines feuilles de cuivre.

En pleine lumière…

L’exposition idéale de l’atelier et ses grandes baies vitrées permettent aux peintres de travailler dans une clarté totale.

Rideau de scène du Château de Barbe-Bleue (2018) Nathalie Salaméro

…pour l’obscurité et les projecteurs.

Mais à terme, les décors peints ici se retrouvent sur scène. Les peintres éteignent régulièrement les lumières de l’atelier et éclairent les toiles avec des spots pour imaginer le rendu final. Bien souvent, il faut foncer les couleurs pour contrebalancer la luminosité sur scène.

Rideau de scène du Château de Barbe-Bleue (2018) Nathalie Salaméro

Des techniques ancestrales…

La méthode « à l’italienne » consiste à peindre sur des toiles étendues sur le sol à l’aide de longs pinceaux. La reproduction d’images est faite “au carré” (le modèle est divisé en carrés reproduits ensuite un par un sur la toile).

Décors de Pikovaya Dama.

…aux outils de pointe.

Pinceaux de toutes tailles et formes, rouleaux, pistolets, brosses sont les outils quotidiens des peintres. Mais ils sont aussi souvent amenés à construire des outils sur mesure pour relever chaque nouveau défi posé par les scénographes (des grandes roues de mousses sculptées pour imiter des traces de roues par exemple).

credits
Pieter Claes

Des textures…

Faux béton, fausse neige, faux marbre… Les patines et matiérages sont indispensables aux décors d’opéra.

Neige pour le sol de Frankenstein (2019)

…au figuratif.

Comme le sont tout autant les ciels orageux, villes abandonnées, montagnes mystérieuses, forêts enchantées ; paysages et motifs extraordinaires, tantôt abstraits, tantôt figuratifs…

credits
Lohengrin (2018), peintre: Pedro Coïro / credits photo: Nathalie Salaméro

En toute sécurité…

À la Monnaie, tous les éléments de décors en bois sont ignifugés c’est-à-dire recouverts d’une peinture noire intumescente. Celle-ci retarde leur prise au feu (mais ne les empêche pas de brûler à terme, permettant seulement une évacuation aisée de la salle et de la scène en cas d’incendie). Des traitements antirouille sont aussi appliqués sur les décors en métal.

Pour Lucio Silla (2017), les peintres de l’atelier ont recouvert de peinture ignifuge les branches d’une quinzaine de grands sapins. Pour ce travail de plusieurs semaines, ils ont fabriqué des bacs sur mesure pour y tremper les branches avant de les repeindre en bleu et vert au pistolet…

…et en pensant au futur.

Depuis 2018, dans le souci de développer un modèle de production plus responsable, une réflexion autour de l’écoconception des décors a été amorcée. De plus en plus, certains éléments sont recyclés au sein même des Ateliers tandis que d’autres éléments sont confiés à des partenaires externes qui leur donnent une seconde vie.

credits
Les plastiques de La Bohème (2002) recyclés et rematiérés pour former les murs de béton de Norma (2021).
credits
Lohengrin (2018), peintres : Pedro Coïro et Nathalie Salaméro / credits photo : Nathalie Salaméro